Nous suivre

 

Rôle de l’UPP dans l'écosystème permaculturel francophone

Être membre de l’UPP c’est d’abord appartenir à un groupe de collègues désireux d’avancer collectivement,  c’est choisir de mettre l’éthique au cœur de ses pratiques, mais c'est aussi être accrédité par un réseau national de professionnels. A l’image d’un super organisme au sein d’une forêt de permaculteurs, l'Université Populaire de Permaculture rassemble différents acteurs professionnels de la permaculture afin de proposer des solutions pour développer, qualifier et garantir les aptitudes des futurs designers-formateurs.

Tout seul on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin.

Rassembler

Nous pensons que les valeurs et la qualité de la permaculture doivent nous rassembler et qu’elles trouveront une plus grande écoute, plus crédible et plus éthique, si elles sont diverses mais harmonieuses. Nous nous engageons sur un tronc commun de valeurs et de contenu au travers d’une charte et de curriculums pour nos formations.

Nous invitons tous les professionnels de la Permaculture à nous rejoindre via le processus diplômant ou une validation d’acquis si vous avez déjà fait un bout de chemin.

Proposer

Nous proposons un chemin possible pour devenir designer et formateur permettant une professionnalisation et des services de qualité. Pour cela nous avons mis en place un parcours vers le diplôme sous forme de tutorat et via une acquisition de compétences et d’expérience sur le terrain. Il s’agit bien d’un Diplôme de Permaculture Appliquée et nous accompagnons nos étudiants vers une plus grande autonomie et maîtrise du Design.

Qualifier

 Nous souhaitons encourager et développer la qualité des formations proposées ainsi que le niveau des designers qui les animent. Il faut développer un niveau de compétence adapté afin de proposer des solutions viables aux enjeux d’aujourd’hui. Nous devons montrer que la permaculture est belle, réaliste et efficace, bien au delà des petits jardins.

 Garantir

Nous encourageons et proposons un système ancestral de reconnaissances validé par les pairs et imaginé par Bill Mollison dans les années 80. Cette forme de tutorat favorise la résilience et l’autonomie de l’apprenant. Ce système par étapes, certification puis diplôme, permet d’unir et de générer des synergies entre les acteurs ainsi que de créer une pratique professionnelle éthique de la permaculture, tant au niveau du design qu’au niveau de l‘enseignement. Nous souhaitons développer une déontologie adaptée. Pour cela, tous les designers de l’UPP signent une charte co-écrite de bonnes pratiques dans leurs activités professionnelles.

L’Université Populaire de Permaculture ne souhaite ni monopoliser ni centraliser la formation ou le design en Permaculture. A aucun moment nous ne souhaitons imposer un diktat aux actifs de la permaculture, nous sommes simplement unis pour tenter de mieux construire en collectivisant le savoir et les compétences.

 

List with onlain bookmakersGBETTING